vos communiqués

Le CNRS et l’Imperial College de Londres créent un laboratoire commun en mathématiques

L’Imperial College de Londres, l’une des dix meilleures universités au monde, et le CNRS, plus grand organisme de recherche fondamentale en Europe, ont créé le 1er janvier 2018 une Unité mixte internationale (UMI) en mathématiques. Le laboratoire Abraham de Moivre est inauguré ce lundi 15 janvier à Londres. Le laboratoire Abraham de Moivre, hébergé sur…
Lire la suite


15th janvier 2018 0

Surprise: A virus-like protein is important for cognition and memory

SALT LAKE CITY – A protein involved in cognition and storing long-term memories looks and acts like a protein from viruses. The protein, called Arc, has properties similar to those that viruses use for infecting host cells, and originated from a chance evolutionary event that occurred hundreds of millions of years ago. The prospect that…
Lire la suite


12th janvier 2018 0

CCNY leads four-nation NSF-funded complex fluids project

IMAGE: PIRE PROJECT LEADER MASAHIRO KAWAJI [RIGHT] WITH CCNY GROVE SCHOOL OF ENGINEERING PHD STUDENTS [FROM LEFT] ARTUR ZYCH, FANNY THOMAS AND FANG LIU. view more  CREDIT: CCNY OFFICE OF INSTITUTIONAL ADVANCEMENT AND COMMUNICATIONS. A five-year research project on complex fluids with potential for transformative scientific discoveries in industries from petro-chemical to cosmetics is underway at…
Lire la suite


11th janvier 2018 0

Lancement d’un nanosatellite français pour percer les mystères de Beta Pictoris

PicSat sera lancé le 12 janvier 2018 pour étudier en continu l’étoile Beta Pictoris, son exoplanète et son disque de matière, grâce à un télescope de 5 cm de diamètre. Ce nanosatellite a été conçu et construit à l’Observatoire de Paris en trois ans seulement. Intégration du nanosatellite PicSat à l’Observatoire de Paris – PSL…
Lire la suite


11th janvier 2018 0

Un appel à projets pour explorer la santé, l’innovation et le changement climatique sous l’angle du genre

Le consortium GENDER-NET Plus, rassemblant 16 partenaires de 13 pays coordonnés par le CNRS, lance un appel à projets de recherche explorant la dimension du genre dans les domaines de la santé, de l’innovation ou des changements climatiques. Les pré- propositions, à soumettre avant le 1er mars 2018, devront impliquer au moins 3 pays du…
Lire la suite


11th janvier 2018 0

Photographier les réactions nucléaires en 3D pour mieux les comprendre

Faire une photo en haute définition des réactions nucléaires est maintenant possible avec le nouveau détecteur ACTAR TPC (ACtive TARget Time Projection Chamber) développé au GANIL (CNRS/CEA) dans le cadre d’une collaboration internationale. Le dispositif ACTAR TPC remplit deux fonctions simultanément : celle de cible et celle de détecteur. En effet, le gaz dont il…
Lire la suite


10th janvier 2018 0

De nouvelles molécules fluorées pour l’agrochimie et la chimie pharmaceutique

Les principes actifs contenant des composés organiques fluorés (pesticides, antibiotiques, antidépresseurs…) sont au cœur d’une intense compétition. En effet, ils jouent un rôle clé dans la réponse aux besoins croissants en santé humaine et en protection des cultures (insecticides, herbicides), avec respectivement plus du tiers et de la moitié des molécules actives mises sur le marché…
Lire la suite


10th janvier 2018 0

La lente rotation de la supergéante rouge Bételgeuse

Bételgeuse a une période de rotation d’environ 30 ans. Avec cette découverte, objet d’un article paru dans la revue Astronomy & Astrophysics le 9 janvier 2018, une équipe scientifique sous la direction de Pierre Kervella, astronome de l’Observatoire de Paris, ouvre de nouvelles pistes pour comprendre les mécanismes de perte de masse de ce type…
Lire la suite


9th janvier 2018 0

Voyagez avec 1 400 galaxies pendant 13 milliards d’années !

Pour la première fois, le mouvement de 1400 galaxies, dont notre Voie Lactée, au cours des 13 derniers milliards d’années a été reconstitué. Cette visualisation interactive, réalisée par une équipe internationale dont fait partie le CEA et publiée le 4 décembre 2017 dans AstrophysicalJournal, permet de comprendre d’où nous venons et surtout où allons-nous. Les…
Lire la suite


8th janvier 2018 0

M. tuberculosis, adepte du piratage des défenses immunitaires

Une équipe de recherche lilloise a dévoilé une stratégie inédite, mise en place par le bacille de la tuberculose pour contourner les défenses de son hôte. Cette découverte apporte de nouvelles informations sur l’arsenal bactérien et ouvre la voie au développement de nouvelles pistes thérapeutiques. Le bacille de la tuberculose, Mycobacterium tuberculosis, est un pathogène…
Lire la suite


8th janvier 2018 0